Vacances dans le Gard : quel budget prévoir ?

Situé dans le Languedoc Roussillon, le département du Gard est un territoire particulièrement riche en curiosité et en découverte. En effet, le département dispose de nombreux sites historiques à visiter et de beaux édifices et monuments. Ses beaux paysages et sa richesse culturelle font de ce département une destination de vacance parfaite. Si vous souhaitez vous rendre en dans le Gard pour des vacances, vous aurez l’opportunité de réaliser de nombreuses activités car le département offre des possibilités multiples. Afin de vous faciliter l’organisation de votre séjour de vacances, nous vous proposons dans cet article quelques activités à réaliser ainsi que les éléments nécessaires pour établir votre budget de vacances dans le Gard.

Activités dans le Gard

Le Gard est un département parfait pour des vacances. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, vous trouverez dans ce département de nombreuses attractions et une kyrielle d’activité à réaliser. Jouissant d’une bonne situation géographique, le Gard vous donne la possibilité d’effectuer de nombreuses activités physiques, divertissantes et sportives pour garder la forme pendant vos vacances.

Les randonnées

Afin de mieux découvrir la beauté de ce département, vous avez la possibilité d’effectuer des randonnées. Vous pouvez opter pour des randonnées à pied, à vélo ou à cheval selon vos envies. Les randonnées sont très faciles et ne nécessitent pas beaucoup de moyens pour être effectuées. En pratiquant des randonnées vous aurez non seulement l’occasion de faire de l’exercice et participer à votre bien être, mais aussi la possibilité de découvrir de nouveaux lieux dans le Gard et de profiter des beaux paysages.

Les activités nautiques

Grâces aux différents lacs et cours d’eau, le Gard vous permet également de pratiquer plusieurs activités nautiques de votre choix. Vous aurez la possibilité de faire du Canoë, du canyoning, du kayak. Si vous ne pratiquer pas, c’est peut être l‘occasion de vous initier à ces activités nautiques. Pour les fans de pêche, vous aurez également la possibilité de pratiquer cette activité lors de vos vacances dans le Gard.

Les activités aériennes

Après les activités nautiques, vous pourrez également essayer les activités aériennes comme le parachute, les ballades en montgolfière, etc. Les activités aériennes sont une manière insolite de passer du temps pendant les vacances. Vous pourrez admirer les paysages depuis le haut et bénéficier d’une expérience inoubliable

Les divertissements

Pour vous divertir, vous trouverez dans le Gard de nombreuses opportunités. A cet effet, les parcs d’attraction, d’aventure et de loisir sont prévu. En effet, grâce aux diverses attractions et manèges amusants de ces parc, vous aurez l’occasion de passer des journées inoubliables avec vos proches. Hormis cela, vous pourrez vous détendre dans un espace bien être grâce aux massages et aux soins esthétiques.

Les spécialités locales

L’une des choses les plus importantes et les plus intéressantes à faire pendant les vacances est de se lancer à la découverte de spécialités locales. En effet, que ce soit au plan, culturel, gastronomique ou artisanal, le département du Gard dispose de nombreux éléments à vous faire découvrir. Ses nombreux restaurant aux spécialités locales, ses vins et vignoble, ses produits du terroir ainsi que ses musées sont des lieux à visiter absolument dans le Gard

Quelques sites et lieux d’intérêt à visiter dans le Gard

Gard abrite de nombreux sites d’intérêt qui attirent chaque année plusieurs voyageurs et touristes venu de tout le pays et de l’étranger. Cet attrait touristique est dû à la richesse de ces sites qui propose des découvertes intéressantes. Parmi les nombreux lieux et site du Gard, nous vous mentionnant quelques-uns.

Le Seaquarium

Ce géant aquarium est l’une des attractions phares du département. En effet, Le Seaquarium est le troisième plus grand aquarium de toute l’Europe. Il abrite plus de 200 espèces de poissons et de créature marine. Aussi, il est le tout premier aquarium à requin d’Europe. La visite du Seaquarium est très enrichissante car vous aurez des informations sur de nombreuses espèces et leurs capacités. Le seaquarium accueil des chercheurs dans le cadre de leur recherche et aussi des élevés au cours de sorties pédagogiques et éducatives. Cet aquarium est à visiter absolument si vous vous rendez dans le Gard.

La Grotte de la Salamandre

La grotte de la Salamandre est une belle cavité très apprécié par les visiteurs. Elle a été mise à disposition pour recevoir des visites en 2013. Et depuis lors, les visiteurs qui s’y rendent sont très satisfait de leur visite et n’hésitent pas à l’exprimer sur de nombreuses plateformes spécialisés comme Google Maps et TripAdvisor. Cette grotte est considérée comme l’une des plus belles de tout le continent

La Bambouseraie en Cévennes

Il s’agit d’une forêt en Bambou situé en Cévennes. Cette forêt est également l’une des exclusivités du Gard car elle est la toute première forêt en bambou d’Europe. La Bambouseraie de Cévennes a été créée en 1856 est parfaitement entretenu pour le développement de la végétation. Cette forêt dispose d’un micro climat adapté qui a permis la croissance des premiers bambous géants plantés depuis plus d’un siècle et demi.

Le Gard est un vrai lieu de découverte et de plaisir. Hormis ces sites naturels et lieux cités plus haut, il existe plusieurs autres, notamment, Le Vieux Mas 1900, le Parc du Cosmos, la Grotte de Trabuc, le salin d’Aigues Mortes, la Ferme animalière de la Gallinière, l’Abîme de Bramabiau, l’Aven Grotte de la Forestière, les Arènes de Nîmes, la Grotte de la Cocalière, l’Observatoire météorologique du Mont Aigoual, le Musée d’histoire naturelle, le Musée du bonbon Haribo, le Centre de Découverte du Scamandre, le Musée des Jouets, le Centre équestre Mas de l’Espiguette, etc.

 

Couts et budget de vacance dans le Gard

Afin de se préparer financièrement, il est important d’analyser tous les éléments du voyage. En effet, le cout des billets, de l’hébergement, de la restauration et des loisirs doivent être pris en compte pour l’élaboration du budget.

En ce qui concerne l’hébergement, les coûts varient en fonction du type d’hébergement choisi et du niveau de confort et de luxe que propose l’hébergement. Vous trouverez plusieurs types d’hébergement, notamment, des hôtels, campings, chambres d’hôtes, gites, appartements, etc.

Pour un séjour de deux personnes, les couts s’élèvent a environ 60 euro pour un hôtel 2 étoiles, 66 euro pour un 3 étoiles, 133 euro pour un 4 étoile, 80 euro pour une auberge, et environ 85 euro pour une maison d’hôte ou gite. Ces prix sont des couts moyens et vous trouverez plusieurs hôtels moins cher et d’autres plus chers. Les hébergements les plus utilisés sont les campings. Ils sont pratiques, proposes de bonnes attractions, et sont généralement à des couts raisonnables. Si vous aimer les vacances en plein air, vous pouvez opter pour le choix camping dans le Gard , lors de vos vacances.

Au niveau de la restauration, les coûts moyens des déjeuners dans le Gard sont estimés à 12 euro. Un diner 3 plats fera environ 23 euro et un menu McDo, 8 euro. La bière locale coute 5 euro.

Le cout de vie dans ce département est plutôt abordable et il est moins élevé que dans plusieurs grandes villes de France. Le confort des hébergements est un facteur qui détermine les couts de ces derniers. Si vous disposé d’un budget restreint, vous pouvez vous passer de certains plaisir qui ne sont pas forcément utiles afin de bénéficier d’un meilleur coût.